True Love, Poema Visual




Paulo Castanheira, 2009

Une question difficile…


Est-ce que l’Homme est vraiment la plus belle création de Dieu ?
Répondre à cette question n’est pas facile. Le mieux est de commencer à analyser l’Homme en question :
Dès ces premiers jours, l’homme a été maltraité : Dieu lui prit une côte pour en faire un autre être humain. Non seulement le processus est douloureux, mais le postopératoire ne l’en ai pas moins. Vous connaissez, vous, beaucoup de personnes qui vivent avec une côte en moins ? Moi non.
Dieu n’a jamais facilité la tâche à l’Homme. Bien au contraire, nombreux furent les obstacles. Le jour où Dieu a décidé de partager les défenses sur tous les êtres vivants, il a certainement dû oublier l’Homme. Comment est-ce possible que tous aient des ailes pour voler et, conséquemment, fuir des dangers, des griffes pour couper les aliments, des fourrures pour lutter contre le froid, de la force pour se protéger, des nageoires pour… et bien pour nager… et pour l’Homme ? Rien.
Un être avec des bras, une dentition qui a un besoin constant de soins, imberbe comme pas possible (même si cela n’est pas vrai pour tout le monde) et faible. Oui, bien sûr, Dieu nous a donné l’intelligence. Super ! Faudrait-il vous rappeler que l’on ne nous a pas fournit à tous la même dose ? Faudrait-il que je vous rappelle le temps qu’ont mis nos ancêtres pour allumer un feu ? Un feu !
On a pris des siècles pour arriver au stade où l’on est et même comme ça, ce n’est pas gagné…
Pourtant, ce qui compte vraiment dans toute cette injustice c’est que l’on a évolué, que nous sommes tous pourvus d’une dose d’amour, nous sommes capables de choses extraordinaires. Citant Eugène Delacroix : « Est-il dans la
Création un être plus esclave que n'est l'homme ? » − la réponse est non, mais c’est dû à tous les maux, à toutes les faiblesses que Dieu lui a donné qui font de l’Homme sa plus belle création.

Marlene Tinhela












"True Love" - Paulo Castanheira